COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CGT METALLURGIE REGION NORMANDIE
Le 17 octobre à l’appel de la CGT, les travailleurs de la filière automobile de Normandie seront présents devant le salon de l’auto !
Le grand patronat n’a pas attendu l’électrification des véhicules pour s’attaquer aux emplois dans la filière automobile. Pour preuve, les 114000 emplois supprimés dans la période 2006/2021, représentent 40% des emplois.
Parmi les 10 voitures les plus vendues en France seule une est assemblée sur notre territoire. Les salariés subissent des accords de compétitivité, dégradation de leurs conditions de travail, perdent leur emploi.
Les fermetures de Bosch, Magneti Marelli, la vente de Valeo Mondeville etl’incertitude du site basé à Athis de l’Orne, les 110 suppressions d’emplois chez INTEVA à Esson, le moteur électrique de la Twingo confié à la Chine au détriment du site de Cléon, le manque de visibilité et souvent des problèmes de charge pour LisiAutomotiv, Snop, Forvia, GMS assemblage, la filière est clairement menacée.
L’usager, lui paie toujours plus cher des voitures toujours plus grandes, plus lourdes. Même la future Renault 5 sera inaccessible pour beaucoup. Les donneurs d’ordres, soutenus par les gouvernements successifs, saccagent notre filière. De 2020 à 2022, ce sont 5,8 milliards d’euros qui ont été injectés par les pouvoirs publics pour soutenir la filière automobile.
La CGT dit stop à la mise à mort de cette filière en France.
Les fédérations : métallurgie, chimie, bureau d’études, verre et céramique appellent à des mobilisations dans les entreprises et à participer au rassemblement devant le salon de l’automobile à Paris le jeudi 17 octobre à 11h30 (Paris expo, Porte de Versailles). Dans ce contexte de gravité, la Confédération CGT appelle également à cette initiative. Une journée de manifestations pour marquer notre détermination à ne pas laisser disparaître nos emplois, nos savoirs, nos savoir-faire et nos qualifications.
Dans le même esprit, nous devons remettre en cause l’attitude des donneurs d’ordres vis-à-vis des sous-traitants en nous appropriant le projet de loi des GM&S qui responsabilise les donneurs d’ordres vis-à-vis des sous-traitants. Nous devons tous nous emparer de ce projet de loi et le défendre auprès des politiques de nos territoires.
Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT, Frédéric Sanchez Secrétaire Général de la FTM-CGT, beaucoup de syndicats Européens et Américains seront présents pour soutenir les travailleurs de la filière automobile.
Caen, le 16 octobre 2024