Publié le 14 juin. 2024
Mobilisation interprofessionnelle le 21 JUIN à 12H130 - porte A Exxon Mobil Gravenchon   Cher. e. s Camardes,   Vous le savez, les dirigeants de la multinationale américaine EXXON ont décidé de fermer l'usine vapocraqueur de Gravenchon au plus tard en octobre, laissant sur le carreau 677 salarié. e. s directement concerné. e...

Cher.e.s Camardes,

Vous le savez, les dirigeants de la multinationale américaine EXXON ont décidé de fermer l'usine vapocraqueur de Gravenchon au plus tard en octobre, laissant sur le carreau 677 salarié.e.s directement concerné.e.s, mais l'impact, avec les sous-traitants, les production "amont" et "aval", les commerces, les services publics, la culture est estimé à près de 5.000 emplois pouvant disparaître sur un bassin économique et d'emplois qui deviendrait de fait sinistré, et qui laisserait planer le doute sur les entreprises restantes, comme par exemple la raffinerie qui pourrait aussi disparaître dans les 5 ans.

La mobilisation est difficile, car la CGT n'est pas 1ère organisation syndicale sur cette usine, et que d'autres OS semblent plutôt aller à la négociation du PSE plutôt que de lutter d'abord contre la fermeture.

La CGT est donc bien isolée, mais réussit cependant à faire prendre conscience aux salariés de toutes les entreprises de la zone et à la population et aux politiques des conséquences réelles d'un tel choix purement capitaliste!

Les Syndicats CGT de  l'UL de Lillebonne-Bolbec-Gravenchon, en lien  avec les salarié.e.s d'Exxon qui seront e grève, ont donc décidé de faire une grande action avec rassemblement, manifestation et prise de parole le Vendredi 21 Juin 2024 à partir de 12H30, devant la porte A de l'usine Exxon Mobil .

A cette occasion, l'Union Départementale invite tous les Camarades disponibles à rejoindre les salariés en lutte.

Dans cette période politique où l'avenir est incertain, c'est plus qu'important, et c'est montrer aussi que nous exigeons l'alternative sociale. Toutes et tous ensemble, nous pouvons inverser la donne !

Nous savons pouvoir compter sur vous pour agir pour sauver cette industrie indispensable à tout un bassin de vie.

Fraternelles salutations

Pour l'UD CGT76