MARELLI ARGENTAN : UNE ANNONCE INNACCEPTABLE ! communiqué ud 61 et ustm normandie

Publié le 12 oct. 2023
Image
L’Union Départementale CGT de l’Orne et la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie souhaitent réagir à l’annonce des fermetures des sites industriels d’Argentan et de Saint-Julien-du-Sault.

Magnetti, soutenu par le groupe KKR, l’un des plus importants fonds d’investissement au monde, se permet de rayer de la carte deux sites industriels sans se soucier de l’impact que cela aura sur les territoires concernés.

Ce sont donc des centaines de familles qui vont voir leur situation bouleversée, tout cela pour des choix incompréhensibles si ce n’est la soif de toujours plus de rentabilité.

La production du site d’Argentan va être délocalisée en Slovaquie. Pourtant, deux expertises démontrent que le site d’Argentan est plus « compétitif » que celui de Slovaquie.

La politique de désindustrialisation sur le bassin d’Argentan se poursuit donc alors que GRAPH 2000 envisage 16 licenciements sur les 26 salarié-es, après TOUPARGEL il y a 1 an, SERMIX, AMCOR , DELAUNAY BTP, ANP, des fermetures de magasins( CAMAÏEU), d’agences bancaires( Crédit Lyonnais), de réductions d’emplois dans les services publics, C’est maintenant Marelli et surtout ses 170 salariés.

Rien ne justifie la casse de cet outil industriel :  c’est bien le choix du capital de privilégier la rémunération des actionnaires au détriment de l’investissement, de la recherche et du développement.

Le gouvernement doit prendre conscience que sans réelle stratégie de politique industrielle ce sont des centaines de sites qui sont menacés sur tout le territoire français.

Les beaux discours, les aides publiques données sans contrepartie contribuent à la désindustrialisation du pays et affaiblissent économiquement des départements comme celui de l’Orne.

La CGT revendique un débat national sur l’avenir de l’industrie dans les territoires.

 

Repère revendicatif