Les livreurs de colis d’AMAZON en grève pour leurs droits.

Publié le 29 avr. 2022
Image
Livreurs de colis de la société Lumina Services, société sous-traitante d’Amazon ont décidé de se mobiliser pour faire valoir leurs droits, paiement de ce qui leur est dû et des titres de séjour en règle. A partir du Jeudi 28 Avril 2022, ils tiendront un piquet de grève, avec l’aide de toutes les organisations de la CGT, à proximité de l’entrepôt Amazon de Saint-Etienne du Rouvray.

Travailleurs sans-papiers pour 8 d’entre eux, ils ont été embauchés en toute connaissance de cause, en CDI pour économiser la prime de précarité et renvoyés sans formalités quand ils ont voulu faire valoir leurs droits. La société Lumina Services ne leur a pas payé ce qui leur était dû. Légalement leur contrat de travail est toujours en cours. La loi tient Amazon pour responsable des manquements de ses sous-traitants. C’est d’ailleurs Amazon qui valide les autorisations de travailler, fournit les badges, les applications sur les smartphones et se porte garant des locations de véhicules.

En pleine expansion avec le e-commerce, le secteur de la livraison de colis est devenu une jungle pour les travailleurs. Les employeurs se livrent à une concurrence féroce tirant les salaires et les conditions de travail vers le bas pour gaver les donneurs d'ordres.

Contrats illégaux, horaires de travail à rallonge, droit aux repos non respecté, pauses impossibles à prendre, heures supplémentaires non payées, la liste est longue de ce qu’ils subissent. Tous les livreurs sont victimes de ces pratiques, parmi eux les travailleurs sans-papiers sont une proie encore plus facile pour ces employeurs sans scrupules.

Les livreurs de colis exigent de Lumina Services et du donneur d’ordre Amazon, le paiement de ce qui leur est dû et les documents permettant d’obtenir leur régularisation.

Venez les soutenir :

  • -  Au piquet de grève Sortie n°3 de la Zone Industrielle de St Etienne du Rouvray.

  • -  A la Manifestation du 1er Mai 10h30 Cours Clémenceau à Rouen.

Repère revendicatif

Pour aller plus loin

Les actualités de la confédération