L’engagement de la CGT pour la paix est historique, il est notre ADN !

Publié le 8 Mar. 2022
Image
Pour nous, la paix ne signifie pas simplement l’absence de guerre, mais bien le principe de rapports humains fondés sur la libre coopération de toutes et tous en faveur du bien commun. La paix durable est une condition à l’exercice de tous les droits et devoirs de l’être humain. Pour la CGT, ce sont toujours les travailleuses et les travailleurs qui sont les premières victimes des guerres et des situations de pauvreté qu’elles engendrent.

Aujourd’hui, si notre pays n’est pas directement frappé, le chef des armées, candidat pour un deuxième mandat présidentiel, nous prévient : « Il faudra faire des sacrifices ! »

La CGT demande que la France quitte l'OTAN et agisse dans le cadre des décisions de l'ONU.

Nous appelons à participer et à intensifier les mobilisations pour la Paix et à s'engager dans les actions de solidarité. Certes, la souffrance d’un peuple sous les bombes ne peut rivaliser avec les difficultés à boucler les fins de mois. Mais nous devons rester attentifs à ce que les maux de notre société, pleinement révélés par le Covid, ne soient pas désormais amplifiés par les conséquences de l’escalade guerrière européenne.

Aussi, parce que la paix se construit sur le progrès social, la CGT, de par son histoire, reste mobilisée pour poursuivre ce travail au quotidien à chaque niveau de son engagement.

Dans les entreprises, pour gagner de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires, avec comme point de convergence les journées nationales d’actions des 8, 17 et 24 mars prochains.

"La paix est la seule bataille qui vaille la peine d'être menée"
Albert CAMUS

Repère revendicatif

Pour aller plus loin

Les actualités de la confédération