Ils dénoncent la dégradation des conditions de travail ainsi que les difficultés d’accueil et de prise en charge dans la dignité pour l’ensemble de la population.
Malgré le dévouement des personnels, la situation s’aggrave avec la pandémie qui entraîne un surcroit d’activité à gérer, en plus du suivi au quotidien des patients et résidents des établissements.
les personnels sont épuisés par le manque de lits, de professionnels en nombre, l’impossibilité pour beaucoup de prendre leur repos ou congés.
Pour la CGT, notre système de santé et d’actions sociale, c’est l’affaire de toutes et tous.
Il est grand temps de redonner de véritables moyens, de stopper la spirale infernale des budgets de la Sécurité sociale qui visent à faire des économies ou faire payer plus cher encore l’accès au soin comme la mise en place d’un forfait urgence.
Forfait proprement scandaleux qui interdira l’accès aux soins à toutes celles et ceux qui n’ont pas de mutuelle ou de médecin traitant ou pas près de chez eux pour être pris en charge.
En Normandie comme dans d’autres régions, nous sommes impactés par ces politiques et de nombreux services tirent la sonnette d’alarme.
Plus que jamais pour la CGT, c’est ensemble, usagés et professionnels que nous redonnerons à la Sécurité sociale ses lettres de noblesses.
La CGT appelle à soutenir l’action du monde de la santé le 11 janvier prochain et à être dans l’action le 27 janvier et à signer massivement la pétition contre le forfait urgence.
Fait à Caen, le 10 janvier 2022