Les réformes anti-sociales d’Emmanuel Macron se poursuivent, après s’être attaqué à nos retraites et à notre assurance chômage, le gouvernement achève sa réforme globale du marché du travail !
Un nouveau réseau France Travail comme nouveau service public privatisé de l’emploi
Avec le projet de loi « plein-emploi », un nouveau réseau va rassembler l’ensemble des organismes en charge de l’emploi et de l’insertion au sein d’une nouvelle entité baptisée France Travail et comprenant de multiples acteurs tels que les missions locales, les organismes référents en matière de handicap, les départements au travers de leur rôle pour les bénéficiaires du RSA ainsi que tout autre organisme privé ou public fournissant des services en lien avec l’insertion.
Selon la CGT, les risques sont importants, et au lieu de palier aux profondes inégalités du monde du travail, ce projet de loi laisse toute latitude à l’opérateur ainsi qu’aux départements pour faire appel à des prestataires privés.
Tout est pensé pour mettre la pression sur les travailleurs.euses et les privés.es d’emploi pour moins de droits et pour créer une main d’œuvre corvéable et à moindre coût.
Cette première initiative, avec l’organisation d’une journée d’étude, vise à nous approprier les enjeux collectivement du déploiement de ce projet de loi mais aussi afin de créer une dynamique collective de lutte contre cette nouvelle atteinte à notre protection sociale.
Déroulé de la journée
-
9h00 Accueil
-
09h30 décryptage de France travail et état des lieux de l’expérimentation
dans l’Eure.
-
12h00 Repas
-
13h30 : Réponse syndicale et organisation en Région Normandie
Inscription auprès du Comité Régional CGT de Normandie :
normandie@cgt.fr