UL

com de presse UL CGT LE HAVRE

Publié le 19 Mar. 2025
Image
  Au Havre, Le 19 mars 2025 Communiqué de presse Notre Union des Syndicats CGT du Havre ne peut que condamner les récentes déclarations d'Edouard Phillipe concernant le rôle des organisations syndicales dans le cadre du "conclave" organisé par le gouvernement sur les retraites. Contrairement aux propos méprisants du maire du Havre, qui se voit déjà à la tête du pays dans les prochaines années, nous tenons à rappeler que le modèle social français existant est le fruit d'un long travail historique et revendicatif, porté en grande majorité par la CGT...

 

Au Havre,

Le 19 mars 2025

Communiqué de presse

Notre Union des Syndicats CGT du Havre ne peut que condamner les récentes déclarations d'Edouard Phillipe concernant le rôle des organisations syndicales dans le cadre du "conclave" organisé par le gouvernement sur les retraites.

Contrairement aux propos méprisants du maire du Havre, qui se voit déjà à la tête du pays dans les prochaines années, nous tenons à rappeler que le modèle social français existant est le fruit d'un long travail historique et revendicatif, porté en grande majorité par la CGT.

Dans le contexte de la quatre-vingtième année du Conseil National de la Résistance, qui a permis entre autres la création de la Sécurité Sociale, ce genre de déclaration résonne comme un énorme affront à notre organisation syndicale et à son héritage.

Effectivement, pour Édouard Philippe qui considère que les travailleurs ne sont bons qu'à travailler toute leur vie, comme en témoigne son projet de faire passer l'âge légal de départ à la retraite à 67 ans, le projet que porte la CGT d'une retraite à 60 ans (voir 55 ans en fonction de la pénibilité) ne peut qu'irriter ce digne représentant des intérêts patronaux.

Notre organisation syndicale CGT est riche d'une longue histoire de lutte et de conquêtes sociales, qui cette année fête ses 130 ans. De 1895 à aujourd'hui, la CGT n'a eu de cesse et ne cessera jamais de lutter contre toutes celles et ceux qui souhaiteraient voir les travailleurs museler et accepter les attaques répétées contre leurs droits et leurs conditions de travail. N'en déplaise à Édouard Philippe et consort, notre organisation syndicale CGT est et sera toujours présente pour défendre les intérêts des travailleurs face à l'appétit toujours plus voraces du capital et ses représentants.

 

Repère revendicatif