Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
Alors que la COG de la branche retraite est été voté en juillet dernier (défavorable pour la CGT), la CGT vous réitère sa demande : augmenter drastiquement les moyens humains pour pouvoir répondre aux besoins des assurés sociaux et préserver la santé des salarié-es de la CARSAT.
Leurs conditions de travail n’ont cessé de se dégrader pendant toute la dernière COG du fait de l’inadéquation flagrante entre la charge d’activité en hausse, en partie due aux outils informatiques défaillants, et la baisse drastique des effectifs.
Le module fiabilisation qui devait arriver à l’été 2022 est aujourd’hui annoncé avec un retard d’au moins un an. Cette décision inconsidérée de lancer un projet aussi peu abouti a mis à genoux la branche retraite. Nous espérons d’avoir un module de fiabilisation suffisamment finalisé avant de le déployer. Il faut rajouter aux difficultés actuelles la menace sourde d’une application dès septembre d’une réforme des retraites unique et injustifiée qui va entraîner une charge de travail supplémentaire considérable pour les agents de la CARSAT.
Dès l’annonce de la réforme des retraites, nous avons eu la surprise de constater que la CNAV avait retiré la possibilité pour les assurés sociaux de connaître leur âge de départ en retraite en application du droit positif, pour ne leur laisser qu’un simulateur de réforme des retraites, cela va augmenter auprès des assurés sociaux de nombreuses situations de précarité, ainsi que des contraintes supplémentaires pour les agents CARSAT.
Les assurés sociaux ont refusé massivement cette réforme des retraites, le gouvernement nous l’a imposé au 1 septembre, les agents vont devoir la mettre en application, alors que tous les décrets ne sont pas encore sortis, ce qui implique un délai d’attente qui va encore s’allonger pour toucher leur pension, leur retraite, donc un risque d’appauvrissement de difficulté financier pour les assurés sociaux.
Qu’est-ce que la CARSAT Normandie va mettre en place pour gérer cette situation.
Si la CNAV avait tenté d’influencer les assurés en faveur de la réforme des retraites, elle ne s’y serait pas prise autrement !