Communiqué des syndicats CGT de Chapelle Darblay et Double A Alizay

Publié le 8 juin. 2021
Image
Nos 2 syndicats CGT, celui de La Chapelle Darblay et de Double A se sont réunis ce lundi pour échanger sur l’avenir industriel des deux sites. Nous croyons à l’avenir de la filière papetière dans notre région et nous voyons celui de Double A s’éclaircir avec l’arrivée de VPK. Depuis plusieurs mois maintenant le syndicat de la Chapelle Darblay a travaillé à des propositions industrielles pour donner des débouchés au recyclage des vieux papiers et déchets bois, mais aussi faire valoir les qualifications des salariés, leur savoir-faire utile à la filière...

Le site de la Chapelle est unique en France et tous les acteurs que nous avons réussi à réunir en conviennent : on ne peut pas faire une croix sur cet outil moderne qui répond aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

VPK a choisi Double A pour la fabrication du PPO, c’est bon pour le développement de ce site qui était aussi fragilisé. La CGT a toujours été combative sur les deux sites pour sauver l’emploi et l’outil. Elle a toujours été force de propositions autour de projets de diversification de l’activité car les débouchés pour les vieux papiers sont multiples.

Nous affirmons qu’il y a de la place pour différents acteurs papetiers et nous demandons au gouvernement, aux acteurs politiques de la Région de soutenir fermement et publiquement un avenir multi activité pour La Chapelle : perdre ce site serait un non-sens social et environnemental !

La France n’est pas particulièrement exemplaire sur le traitement des déchets, la Chapelle l’est ! Nous sommes persuadés que nos usines ont un avenir complémentaire dans le recyclage et l’économie circulaire de la Région et de l’Axe Seine.

Repère revendicatif

Les actualités de la confédération