Chapelle darblay - Courrier au 1er Ministre

M. J. CASTEX, Premier ministre
Mme B. POMPILI, ministre de la Transition écologique M. B. LEMAIRE, ministre de l’Economie et des finances,
en Charge du plan de relance
Copie à M. F. BAYROU, haut-commissaire au plan

Montreuil le 05 octobre 2020

Mesdames, Messieurs,

Nous avons, à plusieurs reprises, interpelé des Ministres de votre gouvernement, comme celui de votre prédécesseur, sur la situation de la papeterie de La Chapelle Darblay en Seine Maritime.

Cette usine, propriété du groupe finlandais UPM, est aujourd’hui fermée car le propriétaire actuel, refuse toute cession d’actifs pour la réalisation d’un projet alternatif.

UPM choisit la construction d’un site en Amérique Latine afin d’accentuer ses profits au détriment des normes sociales et environnementales, contre l’avis de la population locale.

Pourtant, il nous semble que La Chapelle Darblay est le symbole d’une industrie d’avenir telle que nous la concevons et elle correspond tout à fait à l’ambition que vous affichez en matière de reconquête industrielle et de préservation de l’environnement.

Elle conjugue une fabrication du papier journal à partir de papier recyclé, une chaudière biomasse à partir de ses déchets et une station d’épuration.

Elle se situe dans une zone qui permettrait une logistique « propre » avec la proximité de la Seine et la gare de fret SNCF de Sotteville-lès-Rouen.

Elle dispose d’un personnel hautement qualifié et fait travailler plus de 6000 entreprises extérieures dont 50 sous contrat.

Nous vous proposons, en tant que Ministres concernés, de vous faire visiter cette entreprise le 16 octobre prochain, afin de vous rendre compte de l’énorme gâchis industriel et humain que constituerait cette fermeture.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information. Dans l’attente d’un retour rapide de votre part, nous vous prions de croire, Madame, Messieurs les Ministres, en l’expression de nos salutations distinguées. *

Éric BEYNEL, Porte-parole de l’Union syndicale Solidaires, Cécile DUFLOT, Directrice générale d’Oxfam, Khaled GAIJI, Président des Amis de la Terre, Nicolas GIROD, Porte-parole national de la Confédération Paysanne, Jean-François JULLIARD, Directeur général de Greenpeace, Philippe MARTINEZ, Secrétaire général de la CGT, Benoit TESTE, Secrétaire général de la FSU, Aurélie TROUVE, Présidente d’Attac