ZERO LICENCIEMENT !!!
Le syndicat CGT remercie les salariés GREIF France de Grand-Quevilly pour leur mobilisation et il est fier que tous se soient sentis concernés par ce PSE. Pourtant il ne touchait que 25 salariés : Un bel exemple de fraternité.
Pendant 3 jours, nous avons décidé ensemble, nous avons débattu, nous avons déposé nos revendications communes à la direction et nous avons su créer un rapport de force devant une direction fermée à toute négociation.
Ensemble, nous avons pu noter le changement de ton de la direction…
Au bout du deuxième jour, la direction nous a proposé :
- Reclassement en interne de 5 personnes (3 chez Tri-sure : 1 cariste et 2 opérateurs ; 2 au Blow-moulding en tant qu’opérateur-régleur) ; à ajouter aux 3 déjà inscrits au PSE.
- La chaîne « fonds et couvercles » restera en 2 équipes et la direction a garanti le reclassement des 3 opérateurs (valeur d’une équipe) se fera sur le site dans les 3 ans à venir.
- La direction acceptera tout départ volontaire des salariés de plus de 58 ans jusqu’à avoir obtenu un chiffre de 8 à 10 personnes.
Bilan de cette deuxième journée :
Sur 25 licenciements, la direction s’est engagée à reclasser ou de conserver : 11 postes et d’ouvrir au départ volontaire à une dizaine salariés qui ont envie d’ailleurs…
Soit 19 à 21 salariés sauvés d’un licenciement.
Mais pour la CGT et un certain nombre de salariés : le compte n’y était pas encore même si nous notons une avancée. Nous avons décidé ensemble de continuer, jusqu’à obtenir le ZERO LICENCIEMENT.
Le troisième jour à 8h30, Mr le DRH nous a garanti le zéro licenciement sur le site de Grand-Quevilly, suite à cette annonce les salariés grévistes ont décidé de reprendre le travail.
La CGT restera attentive l’écriture et à l’application de cet accord !!!
La CGT sera toujours à l’écoute des salariés et toutes nos décisions seront prises ENSEMBLE !!!