Assises régionales CGT du médico-social

Publié le 29 avr. 2022
En Normandie, 20000 salariés, avec une prédominance féminine, travaillent dans les secteurs sanitaire, médico-social et social.

Les politiques publiques de santé menées depuis des décennies ont mis à mal ces secteurs. Les restrictions budgétaires se sont traduites pour les travailleurs et travailleuses et les structures d’accueil et d’accompagnement par des économies de gestion, des restructurations répétées, d’absence de reconnaissance des savoirs et savoirs-faire, des gels des salaires, la perte du sens du travail.

Ces choix politiques, sans cesse combattus par la CGT, ont des répercussions sur les usagers, en droit d’exiger un service de soins et d’accompagnement de haute qualité à la hauteur des besoins, sans distinction de leurs moyens financiers.

La crise sanitaire a mis au grand jour les effets néfastes de ces politiques mortifères.

Les mobilisations des professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social, avant et depuis la crise liée au covid, démontrent la volonté des travailleurs et travailleuses d’imposer d’autres choix. Ainsi, en s’organisant, les salariés luttent pour porter leurs revendications décidées collectivement et entendent peser sur les décideurs (Etat, ARS, Conseil Régional, Conseils Départementaux).

Au-delà, la santé n’étant pas une marchandise mais notre bien commun à tous, la défense des secteurs sanitaire, médico-social et social relèvent de la responsabilité individuelle et collective de tout citoyen

En ce sens, le Comité Régional CGT de Normandie organise les Assises du médico-social le :

Jeudi 12 mai 2022
de 9h30 à 16h00 – Accueil café à 9h00
Salle DoRaiMi - 4 route de Saint-Symphorien 61 270 Rai

Matin : Tables rondes

1) Santé et social : comment trouver les espaces de coopération pour que les deux champs se complètent ?

2) Le tout inclusif : une vraie ou fausse bonne idée ?
Après-midi : les luttes, les forces organisées, feuille de route et déploiement.

L’ambition de ces assises est de réunir les travailleurs et travailleuses du soins et de l’accompagnement afin de débattre, décider et construire ensemble des plans d’actions revendicatifs pour intervenir dans notre région.

Pour la réussite de cette initiative, le Comité Régional CGT de Normandie invite les syndiqués des secteurs sanitaire, médico-social et social à préparer ces assises, dès maintenant, avec leur syndicat et leur UD. Le journal « initiatives régionales » doit servir d’appui pour aider à cette préparation.

Le Comité Régional CGT de Normandie appelle les syndiqués des secteurs sanitaire, médico- social et social, les membres des CE des 5 UD de Normandie, les mandatés régionaux à s’inscrire à cette journée en retournant le bon d’inscription. Une participation de 10€ est demandée pour le repas et l’intendance de cette initiative.

Cette journée peut être prise en congé formation syndicale. La demande doit être déposée auprès de l’employeur au moins un mois avant la réunion (modèle de demande joint).