1er MAI: une journée pour satisfaire les revendications des travailleurs et travailleuses !

Publié le 16 avr. 2024
Image

1er mai : une journée pour satisfaire les revendications des travailleurs et travailleuses !

Le Comité Régional CGT Normandie appelle à faire de la journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs une grande mobilisation pour exiger le progrès social et environnemental, la solidarité entre les peuples et la paix.

C’est aussi une journée de mobilisation pour combattre les idées d’extrême droite qui ne cherche que la division entre les travailleurs-ses sans jamais s’attaquer au capitalisme.

le 1er mai, c'est aussi une journée pour rappeler qu'il ne peut y avoir de conquêtes sociales sans libertés syndicales.

Salarié-e-s, retraité-e-s, privé-e-s d’emplois, jeunes : Pas de résignation, de l’action !

• Oui à l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux.
  • Oui à la retraite à 60 ans et à un départ anticipé liée à la pénibilité.
  • Non aux nouvelles coupes budgétaires de 20 milliards € ! Les entreprises du CAC, en 2023, ont reversé aux actionnaires 97,1 milliards €. Que l’Etat prenne dans leurs poches !
  • Oui aux contrôles et à la conditionnalité des aides publiques. En 2022, 175 milliards € versées aux entreprises soit 6,6% du PIB.

En Normandie, elles et ils se mobilisent avec la CGT :

ExxonMobil -Notre Dame de Gravenchon : contre la suppression de 677 emplois, alors que l’entreprise qui a dégagé 36 milliards de € en 2023 refuse d’investir 200 millions pour maintenir l’activité.

Kéolis14 : 4 jours de grève et la victoire au bout ! Maintien des accords locaux, doublement de la prime de départ à la retraite, prime de vacances, des journées d’enfants malade.

WebHelp Caen et Colombelles : en grève pour l’augmentation des salaires.

Agaphone - Cabourg : mobilisé-e-s face à un patronat exploiteur

les travailleurs de l'Etat- Arsenal de Cherbourg : pour la santé, la prévention et la sécurité au travail.

dans le secteur de la construction : pour en finir avec les morts et les blessé-e-s au travail.

Ehpad Moulin- la Marche - : pour le maintien de la maison de retraite publique « home moulinois »

Ehpad Pavilly-Barentin : pour exiger l’amélioration des conditions de travail pour un service de qualité des soins

Kimberly Clark - St-Etienne du Rouvray : en grève  pour l’augmentation générale des salaires face à une direction fermée au moins-disant social .

CPAM du Havre : mobilisation contre le management par la peur.

Les enseignants contre la réforme scolaire « choc des savoirs » et les fermetures de classes.

EHPAD publics du Havre, confrontés à une annonce de 150 suppressions d’emplois, liée au désengagement de l’état et des collectivités territoriales en matière de santé publique, avec un impact fort sur les usagers et leurs familles.

les professions de l’action sociale pour la protection de l’enfance, exigeant les moyens humains (plus d’emploi) et matériels (plus de structures et le matériel adapté), ainsi que des augmentations de salaire pour permettre l’attractivité des métiers du soin et du lien.

les cheminots du Havre pour maintenir la ligne ferroviaire Le Havre-Montivilliers-Rolleville et la développer jusqu’à Goderville, en complémentarité avec le futur Tram, qu’Edouard Philippe veut mettre en place en fermant la ligne ferroviaire.

A la Poste pour dénoncer l’augmentation des périmètres d’intervention de travail dégradant directement les conditions de travail.

Travailleurs étudiant.e.s et apprenti.e.s sans papier, pour obtention de régularisation et contre les OQTF.

Les Manifestations en Normandie

Eure :

• UL Pont Audemer : sur la journée Foire à tout organisée par l'UL CGT, Parking du complexe A. Vastine
  • UL Evreux : Rassemblement et manifestation CFDT, CGT, FSU, Solidaire et UNSA, 10h30 Place Armand Mandle.
  • UL Louviers : Rassemblement et manifestation CGT 10h30 Parvis de l'église Notre Dame, 12h00 Débat public organisé par la CGT sur le thème "De quoi ais-je besoin pour vivre dignement".
  • UL Gisors : en attente de décision.

Manche :

• Avranches :10h30   place de la mairie
  • Coutances : 10h30 – Place St Nicolas
  • Granville : 10h30 – Cours Jonville
  • Saint-Lô: 10h30 – Centre culturel
  • Cherbourg: 10h30  Place de la Mairie

Seine maritime:

• Dieppe : 11H rassemblement parvis mairie – inauguration mairieDieppe expo IHS CGT 76 sur le programme du CNR + repas et festivités sur l’ensemble de la journée, avec diffusion de films, et jeux pour les enfants.
  • Elbeuf : 10H30 - hôtel de ville Elbeuf – manifestation
  • Fécamp : 10H30 – rassemblement rue Henri Dunant suivi d’un pot fraternel
  • Grand-Quevilly : 12H30/18H – Grand Quevilly Groupe poste scolaire (derrière La poste) : Temps festif et de débats autour de la lutte contre les idées d’extrême droite, pour la Paix.
  • Le Havre : 10H30 à Franklin – Manif qui termine au champs de foire / repas, concerts, débats - En intersyndicale.
  • Le Tréport : 11H – Forum du Tréport – Rassemblement avec prise de parole des entreprises de la vallée de la Bresle.
  • Lillebonne : 10H30 : Rassemblement devant Hôtel de Ville Lillebonne – Commémoration à l’UL des Camarades victimes du nazisme à 11H.
  • ULs de l’agglo Rouen :  10H - Cours Clémenceau – autour de la lutte contre les idées d’extrême droite.

Orne :

• ALENCON : 11H00 Préfecture, Arrivée Pyramide suivie d’un Apéritif offert par les organisations syndicales et chacun amène son pique-nique
  • ARGENTAN : 10H00 place du Gal Leclerc, au monument de la Résistance. Prise de parole et co-voiturage pour se rendre à la manif à Alençon.

Calvados :

• Caen :10h30 :  place St Pierre